• Roger Bensasson né en 1931 à Paris.  Vit et travaille à Bagnolet.
    Dans les années 60 a fréquenté l’académie de la grande chaumière et les académies d’Henri Goetz.
    De 1986 à 1996 a enseigné à l’Académie Goetz-Daderian.
    http://monsite.bensasson3.orange.fr


    votre commentaire
  • Oeuvres de Roger Bensasson dans les collections publiques :
            Bibliothèque Nationale Paris
            Bibliothèque d’Orléans (45)
            Bibliothèque de Bagnolet (93)
             Musée d’art contemporain de Calasetta (Sardaigne) -
            Musée Satoru à Tomé (Japon)
             Madi Museum (Hongrie)
            Collection d’Art Concret de Maubeuge (59)
    et dans des collections particulières :
    Argentine, France, Hongrie, Japon, Pays Bas


    votre commentaire
  • Catalogue Roger Bensasson

    éditions sonia O.ARTchives

    Ouvrage de 48 pages intérieures et 4 de couverture
    format fermé 21 x 21 cm, ouvert 42 x 21 cm
    dos carré cousu collé.

    Edition bilingue Français Anglais.
    Traduction : Pamela Hagreaves
    400 exemplaires, achevé d'imprimer sur les presses
    de l'imprimerie Eaux-Claires / 38130
    ISBN : 978-2-9533777-1-2

    Prix public 15 euros

    Textes Roger Bensasson et de Fernand Fournier


    votre commentaire
  • Quelques extraits des textes de l'ouvrage

    Longtemps Roger Bensasson a fait danser la géométrie en donnant à la couleur, traitée en élément rebelle, le pouvoir d’y introduire le mouvement et le rythme. Dans la même image, et pour servir de matrice à l’œuvre, des grilles de divers modules, venues de la tradition de l’art concret, étaient alors superposées, créant des lignes de lecture différentes, verticales ou horizontales, obliques ou franchement diagonales, lesquelles invitaient l’œil aux chassés-croisés d’une perspective toute virtuelle. Et c’est dans les espaces ainsi circonscrits que la couleur, par touches fébriles presque sauvages, faisait irruption, forçant très vite les frontières établies.…

    …Les œuvres récentes sont encore plus éloquentes, sans doute parce qu’elles sont aussi plus dépouillées. Les quelques signes que l’artiste avait prélevés sur la grille, ont, presque d’eux-mêmes, cristallisé en un signe unique qui semble s’être libéré des contraintes de celle-ci, tout en empruntant à son élément essentiel, le carré, sa prodigieuse puissance d’envoûtement. Une danse bachique est devenue possible, d’une vitalité rude et lumineuse. Emportées par un chromatisme sans mystère, les œuvres, en se déployant en séries, nous en montrent les figures dans lesquelles le signe, maintenant souverain, invente son autonomie. Tout peut alors véritablement commencer, et recommencer, comme la mer.

    Fernand Fournier

    Le peint le pli le vide
    Le peint le pli le vide m’offrent un parcours
    multiple, divers, ludique.
    J’utilise le carton, ce matériau me permet de découper , plier, peindre aussi.
    Ces possibilités multiplient les combinaisons.
    Je m’inscris dans un développement constant,
    vivant , voire infini.
    Chaque réalisation me propose la suivante.

    Roger Bensasson 2009


    votre commentaire
  • Après la surface, la ligne
    et la couleur du premier titre
    de la collection ARTchives
    avec Roger Bensasson
    on change du “tout au tout“.

    Est-il peintre, graveur ou sculpteur ?.

    Un peu tout ça à la fois,
    Roger c’est la peinture/objet,
    l’économie des moyens
    la couleur restreinte.

    “la moitié au moins du meilleur travail
    de ces quelques dernières années
    n'était ni de la peinture ni de la sculpture“
    Donald Judd  (écrits 1963/90)

    Roger Bensasson, lui en fait la démonstration.

    Bon voyage dans son œuvre.
    Cordialement, Sonia O.

    Vous pouvez le commander dédicacé
    par rmail : bensasson.roger@orange.fr
    ou en laissant un message sur le blog


    votre commentaire