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  • de gauche à droite et de haut en bas
    Aitken Pam (Australie) - Roge Bensasson (France) - Jacky Ferrand (France)
    Catherine Gaillard-Remontet (France)- Hiroshi Harada (Japon) - Dominique Hieaux (France)
    Mad(France) - Hiroyuki Moriyama (Japon) - Roland Orépük (France) - Jacek Przbyszewski (Pologne)
    Hans Riedl (France) - Maura Saddi (Italie) - Sato Satoru (Japon) - Jacques Weyer (France)

     

    "Territoires abstraits" Alpe d'Huez juillet 2007 - Isère (Palais des congrès)

    > Définir le territoire
    Le mouvement abstrait et caractérisé par deux tendances hestétiques opposées voir antagonistes, les lyriques et les construits.

    “territoires abstrait“ concerne les seuls construits, eux-même encore subdivisés en trois mouvances.
    > les puristes / les sensibles / les réductivistes.

    > Les puristes
    Ce sont des “purs et durs“ ils ont une tradition, ils revendiquent leur filiation historique. Ce sont des réfléchis, ils redoutent l'excès. Pour eux, il s'agit d'une philosophie de l'art face au “n'importe quoi“. Ils prônent l'homogénéité, la rigueur, le bel ouvrage, neutralisant les traces de leurs interventions sur la toile. Il ne faut pas les confondre avec les réductivistes, avec lesquels, ils partagent certaines valeurs dont la sérialité.
    Territoires abstraits
    Alpe d'Huez - Juillet 2007

    > Les Sensibles
    Les sensibles ne comprennent ni la rigueur des “puristes“, ni la distance des “reductivistes“, Ils sont poétiques avec retenue, ils apprécient la couleur, la texture. Ils laissent visible la trace de la main, des matériaux qu'ils utilisent. Si les sensibles s'opposent aux “puristes“ et aux “réductivistes“, cela ne signifie pas qu'ils refusent leurs propositions, mais ils redoutent leur sérialité.

    > Les Réductivistes
    Les “réductivistes“ sont distants, ironiques, ils se méfient de l'héritage, ils craignent l'homogénéité et la sensibilité. Ce sont des minimalistes, adeptes du “presque rien“, des sériels, a ne pas les confondre avec les “purs et durs“ avec qui ils ont en communs la même idée de l'art, mais avec un comportement libertaire au regard de l'histoire. Chez eux le desir de peindre et perturbé par un doute vis à vis de la peinture.

    > En conclusion
    La rigueur de l'historien pour les premiers, la liberté du poète pour les seconds, le cynisme de l'essayistes pour les derniers. Mais tous évoluent dans la “mouvance construite“ l'enrichissent de leurs différences et propositions.

    R.O. - décembre 2006


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  • La toile que j'accrocherais cette année au salon
    "Inachevée, jaune carré" acryl et bois sur toile
    50 x 100 cm - janvier 2007


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