• Matthiew DELEGET (USA), qui ne pouvait se déplacer, a confié à Roland Orépük la charge de réaliser des tableaux de la même manière qu’il le fait lui-même d’habitude : 3 « War Monochroms » sont ainsi des toiles recouvertes de pigments noirs, gris et blancs, pigments qui dépassent les bords de la toile jusque sur le mur et ensevelissent ainsi tout l’espace recouvert... comme des «dom- mages collatéraux par rapport à une cible».


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  • Jan VAN DER PLOEG (Pays-Bas), qui travaille souvent sur de grands murs monumentaux en ville ou en intérieur, a proposé un papier peint aux formes répétitives en noir et blanc, en fonction des dimensions précises de l’espace qui servirait de support.


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  • Henriëtte VAN ‘T HOOG (Pays-Bas) joue avec les perspectives des formes cubiques dans l’esprit du Cube de Necker en combinant sur le mur des volumes évidés avec des couleurs différentes sur chaque face. Selon la façon dont se positionne le spectateur, il va voir le volume de face, par dessus ou par dessous. De plus, la couleur posée sur la face près du mur se réfléchit sur celui-ci et provoque une sorte d’aura lumineuse, accentuant l’effet poétique de ces objets.


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  • Sarah KEIGHERY (Australie), qui utilise l’architecture de lieux d’exposition, a envoyé ses disques (des unités de travail de base) peints de colorants organiques pour qu’ils soient installés en fonc- tion de l’espace, afin de donner une impression de microcosme, de mise en scène.

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  • Festival International d'Art non objectif (#1)
    Pont de Claix (isère) France
    15 Février / 7 Avril 2011
    Moulinds de Villancourt

    Charles PAYAN (France) présente 2 vidéos, l’une au sol, l’autre au mur. Chacune d’elle est une « mise en scène de sensations », la trace des pas sur un plafond de pavés de verres, l’œil des pois- sons - matériaux s’animant de manière imprévue... Chacun regarde ces images étranges avec sa propre combinatoire de souvenirs, de références, d’émotions, tout ce bagage référentiel personnel engendrant un processus mémoriel lié au temps... La proximité avec les œuvres de RAGUENES et HOLLERER a joué dans le choix du lieu de ses installations.


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