• Festival International d'Art non objectif (#1)

    Installation au premier plan

    Clemens HOLLERER (Autriche) part d’une photo faite auparavant dans un lieu en chantier, en démolition... Il étudie l’espace de la galerie où sera mon- tée son installation  : ici un pilier fait référence à un des piliers présents dans la photographie, le mur à un des quatre murs du lieu photographié. Comme un sculpteur, il réalise esquisses, dessins préparatoires, études de couleurs. Grâce au choix très précis de tasseaux de grande longueur peints en noir, de planches de bois brut peintes en jaune, de bandes adhésives noires et de nombreuses vis, il transfère dans l’espace d’exposition les éléments structuraux du chantier observé. Les idées de chantier au carac- tère provisoire, de la course du temps avant démolition ou reconstruction, de la fragilité ou de la solidité sont trans- posées dans son installation de grande dimension. Le jaune et le noir sont choi- sis en songeant aux couleurs utilisées dans certains pays pour la sécurisation des lieux... La sculpture est construite dans le lieu de l’exposition et le lieu est montré par la sculpture.


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