-
Par orepuk le 4 Juillet 2014 à 17:23Les premiers constructivistes sont Malevitch, Rodchenko en Russie ; à la suite de la révolution Russe provenant l'unité entre l'art et la politique, le constructivisme évolue vers une forme particulière à ce pays qui est le suprématisme (mouvement de peinture non figurative fondé en 1913 par Malevitch.
Partant du cubisme il prône une pure abstraction géométrique en se limitant au carré, complète en suite par des triangles et le cercle. La première toile suprématiste est exposée en 1915 : carre noir sur fond blanc.) Indépendamment des constructivismes Russes et parallèlement au suprématisme, se forme en Hollande le groupe De Stijil dominé par Mondrian. Le constructivisme s'étend en Europe et gagne les États Unis après la seconde guerre mondiale. Enfin il est à l'origine de nombreux courant de l'art moderne, l'art cinétique, l'art concret, op art, etc....Le principe du constructivisme n'a pas perdu son impact, est repris périodiquement par de nombreux artistes.
-
Par orepuk le 4 Juillet 2014 à 17:23Le terme apparaît à la fin des années 1950 où des critiques d'art ont éprouvé la nécessité de définir la peinture abstraite non gestuelle. Après quelques précisions terminologiques, on entend par hard-edge une manière picturale de diviser la surface du tableau en plans colorés aux contours nettement définis, sans passages chromatiques entre eux.
-
Par orepuk le 4 Juillet 2014 à 17:23L'étude du constructivisme russe constituait au début des années 70 une priorité de recherche. Dans cette perspective, l'ouvrage théorique Le dernier tableau composé de textes du critique constructiviste Nikolaï Taraboukine dont Andrei Nakov publiait en 1972 la traduction et le commentaire critique aux Éditions Champ Libre, Paris. Cette publication eu un certain retentissement, surtout parmi les plasticiens contemporains et fut également remarquée par la presse internationale.
-
Par orepuk le 4 Juillet 2014 à 17:23La première œuvre monochrome et l'exemple le plus célèbre est le Carré blanc sur fond blanc une huile sur toile de Kasimir Malevitch. Par la suite, les monochromes sont devenus un type à part entière en peinture, au même titre qu'une scène religieuse ou qu'une nature morte.
Ouverture sur l'infini, quête spirituelle, pour certains, degré zéro de la peinture, pour d'autres, le monochrome est un aboutissement radical de l'épuration, une interrogation sur l'art et sa pratique.
-
Par orepuk le 4 Juillet 2014 à 17:23
Eléments de biographie
Orépük Roland, né à Briançon le 23 juillet 1950,
vit et travaille à St. Martin d'Hères (prés Grenoble).http://orepuk.art.monsite.orange.fr
Participations
2009
Pintura Fresca - Towson University / Departement of Art
10 septembre / 3 octobre 2009
Annual Group Show Factory 49 Sydney 30 juillet 8 août
SNO 50 Fundraiser - Silent Auction 4/26 juillet Sydney
Und 5…et voilà… Maison Abandonnée Nice (FR) 22 mai Juin
Bell Street Project Space Vienne (Autriche) 1 mars 30 avril
Pulse, West Chester (USA) :
Knauer Gallery, West Chester University, janvier/février
Pour faire simple, Galerie ParisCONCRET, 17 janvier 7 février
2008
Gegenstandslos, Galerie gKg - 26 novembre 13 décembre - Bonn (RFA)
Pulse, San Francisco (USA) novembre décembre
The California Institute of Integral Studies,
Factory Project, Galerie Factory 49, juillet - Sydney Australie
2007
Permanence de l'abstraction géométrique, Château de Tours
Musée Sato Satoru, Tomé Japon
Galerie Netz Toyota - Sendai (Japon)
2005
Monochrome inscritCentre d'Etude d'Architecture et d'Urbanisme, (University of Houston, University of Southern California) Saintes
2004
Face au mur, Musée de Faro (Portugal)
2000
Début des peintures jaunes
Galerie Hôtel Astra (Paris) Les bandes jaunes
Mondiale Echo (col) -Mondriaanhuis - (Amersfoort - Pays-bas)
Sur mesure (col), Centre culturel de Bruxelles (Belgique)
1999
Inscription au Bénézit
1998
Foire internationale, Nice
1997
Europ'Art Foire internationale, Genève
1996
Galerie Daniel Coolen (Tours)
1995
Les Grandes Croix, Musée des Ursulines, Mâcon
1991 : Muséo Sisgimondo Castromediano Lecce (italie)
Galerie Artem, Quimper
Depuis 1989, sociétaire des Réalité Nouvelles
1988
Octobre des Arts Lyon
1986
Institut Culturel Français, Naples (Italie)
1983
Musée de Brou Bourg en Bresse,
Musée des Ursulines, Mâcon.
Œuvres dans des collections publiques et privées :
Algérie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Yougoslavie